Le lion de Besançon

Le dernier week-end de janvier, Céline, Mélanie et moi (trois adhérentes Potatoit) avons fait nos bagages direction Besançon. Accompagnées de notre chère présidente Joy, nous sommes parties représenter l’association lors du Week-End Au Campus ou WEAC pour les intimes. Ce week-end, organisé par Animafac, fut une expérience intense, enrichissante et je vous raconte ici tout en détail.

Et pour les photos de l'événement, c'est ici. Merci à La Fille d'à Côté !
  • Départ 16h, rendez-vous porte de Paris, frais et vigoureux, bagages en main. Direction Besançon en passant par Reims pour récupérer quelques associatifs. Huit longues heures s’annonçaient devant nous… enfin longues est un bien grand mot car c’était sans compter l’ambiance festive Lilloise qui nous a bordé tout au long du trajet. Ambiance boîte de nuit dans un bus, du déjà vu ? Minuit, épuisées et heureuses d’arriver à hôtel, nous sommes allées nous coucher pour affronter la journée du lendemain qui s’annonçait chargée.
  • Samedi, lever 8h pour débarquer au campus à 9h et prendre un bon petit-déjeuner : le moment parfait pour commencer à faire connaissance et découvrir les associations de chacun en plus de se remplir le ventre bien-sûr.

WEAC (4).jpgPas le temps de chômer pour autant après un discours de bienvenue, 10h30 et c’est déjà le début des ateliers. En effet, le WEAC est rythmé par des ateliers le samedi et dimanche matin/après-midi. Des ateliers très variés et ludiques qu’on a la chance de pouvoir nous même choisir. Ces ateliers permettent de découvrir l’association qui l’a organisé, la cause qu’il défend (l’environnement, l’interculturalité, la culture africaine, etc.), nous sensibiliser à cette cause et nous enrichir de connaissance. Chaque atelier a le mérite de nous offrir des outils et des astuces pour qu’à notre tour nous puissions mettre en place des initiatives, des ateliers dans le cadre de notre association. La fin de la journée s’est conclue par une conférence autour de « La Diffusion des savoirs sur internet : les codes des vulgarisateurs 2.0 ». J’applaudis le travail qui a été fait car cette conférence était très dynamique, intéressante et super bien animée (ils en ont eu du courage et du mérite pour réussir à nous maintenir éveiller en cette fin de journée !).

 

Potatoit a aussi encadré deux ateliers lors de ce WEAC :

  • Pimp my campus : comment faire pousser et germer des initiatives écolo sur le campus ? Événements, alimentation, mobilité… Le campus est le terrain idéal pour monter des projets qui changent le monde ! Découvrez le champ des possibles et comment faire germer de jolies initiatives écolo dans son asso et cela sans effort !

  • Atelier cuisine : tou.te.s aux fourneaux, sauf les animaux ! Rejoignez les végans toqués pour discuter alimentation responsable, et apprendre à cuisiner bon, pas cher et éthique dans votre minuscule cuisine ! Pas besoin d’être un chef étoilé et d’avoir plein d’outils, on a toutes les solutions pour épater la galerie.

Cependant un WEAC n’est pas un WEAC sans une bonne soirée pour nous animer. Et après une riche journée de partage, nous voilà dans un bar a festoyé tous ensemble jusqu’au bout de la nuit. Bonne ambiance garantie ! Le lendemain fut difficile je vous le garantis et bien des personnes en ont perdu la voix (ou la cheville, hein Joy !) mais cela en valait la peine.

  • Dimanche, 16h et c’est déjà le départ… Triste de quitter Besançon et les nouvelles connaissances que nous nous sommes faites. Cependant, 7 heures de bus nous attendent : la finale de handball en live sur ordi avec chant de la marseillaise, partie de Loup-Garou en prévision et autres activités à gogo malgré la fatigue qui s’est accumulée. 23h15, la pluie Lilloise nous accueille et nous regrettons sans surprise le doux soleil montagnard de Besançon.16266220_975092495956684_3792179178932115367_n

 


Pour plus d’info sur le WEAC de Besançon, je vous mets le site internet ici avec tous les détails concernant les ateliers notamment.


Pour faire le bilan général de ce week-end en trois mots : enrichissant, humain, inoubliable. Cela fait un bien fou de rencontrer des gens investis et motivés qui partagent des intérêt communs avec toi.

WEAC groupe (5).jpg

Si nos aventures à Besançon vous ont mis l’eau à la bouche, n’hésitez pas vous aussi adhérent.e.s Potatoit à demander à participer à cette merveilleuse expérience qui se renouvelle chaque année à notre plus grand plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s