Atelier compost à Villeneuve-d’Ascq

L’atelier composte proposé par la mairie de Villeneuve d’Ascq a permis à sept membres ou sympathisant de l’asso’ Potatoit et Takoda de suivre mercredi 13 septembre une formation d’une heure et demi sur le compost. Un des deux salariés qui entretient les cultures nous a accueillie dans les jardins de la ferme du Héron de Villeneuve d’Ascq.

En six mois il est en effet possible d’obtenir cette terre riche et foncée issu de la décomposition de végétaux que l’on nomme composte.

Pour débuter un compost l’idéal est de le commencer durant une saison ou il ne fait pas trop froid ni humide. L’automne, l’été et le printemps conviennent tout à fait. Il faut déposer dans un premier temps des branchages fin sur une vingtaine de centimètre. Ensuite peuvent être ajouté des restes de végétaux. Je vous renvoie à la liste présenté dans le document.

Le composte doit être équilibré. Cet équilibre s’obtient en ajoutant des matériaux qui vont apporter de l’azote et du carbone. Les matières vertes (branchage jeune, déchet alimentaire, tonte de pelouse) sont riches en azote et le carbone quant à lui est apporté par les matières brunes (tel que les feuilles mortes, les sacs en cartons, ect.). L’équilibre du compost dépend également de son taux d’humidité. Notre formateur nous rappel qu’il n’y a jamais d’erreur irrattrapable quand il s’agit de composte. En été un arrosage est possible pour que le compost garde une humidité. En hivers en revanche, il est possible de couvrir le compost avec un carton pour éviter qu’il ne soit trop trempé.

Après six mois il est possible de récupérer de la terre pour l’utiliser comme engrais dans les trous lors des semis.

Pour récupérer le compost de manière à l’utiliser dans les cultures notre formateur nous a recommandé d’utiliser un deuxième composteur. Le compost qui est arrivé à maturité est passé au tamis. Les résidus qui retombent peuvent être utilisé dans les semis et le surplus qui n’est pas encore totalement décomposé vient alimenter le nouveau compost.

dc242583-page-001.jpgDC242584-page-001

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s