Le Potager partagé

Oui oui, il existe bien un potager partagé sur le campus Pont de Bois de Lille 3 ! 😉

Mais comment fonctionne-t-il ? 

Tout d’abord, il te faut adhérer à l’association (voir l’article sur le fonctionnement de l’association ici).

Comme indiqué dans le règlement intérieur, tu ne peux pas, pour le moment, jardiner seul.e : tu dois obligatoirement rejoindre un Pot’épouvantail lors de ses rendez-vous (voir plus bas ce qu’est un Pot’épouvantail).

Après 3 mois d’ancienneté, tu auras la possibilité de devenir un Pot’épouvantail et de proposer tes rendez-vous pour jardiner aux horaires qui te correspondent ! Pour cela il te suffit d’envoyer une demande écrite au Conseil d’Administration. En attendant, il faudra te montrer digne de confiance, prouver ta sincérité, faire preuve de respect et de courage en suivant les horaires des ancien.ne.s !

Pour rejoindre un.e Pot’épouvantail, il te suffit d’aller sur le groupe facebook pour connaître les prochaines séances (lien du groupe donné lors de l’adhésion). Il y a également un planning sur le tableau d’affichage du cabanon. Tu n’a plus qu’à indiquer ta présence en répondant au post et rejoindre le.la Pot’épouvantail à l’horaire et au jour dit !

Qu’est ce qu’un.e Pot’épouvantail ?

Un.e Pot’épouvantail est un.e membre de l’association qui a acquis honneur et respect ! Par son dévouement, ses efforts et son courage, l’association lui fait confiance, et c’est par ce qu’iel détient toutes les qualités qu’iel s’est vu.e remettre la très prisée clé du cabanon !

Ainsi, les Pot’épouvantails peuvent utiliser les outils et jardiner en toute sérénité… Mais être un.e Pot’épouvantail ne signifie pas juste se la péter en agitant au nez de ses camarades la fameuse clé lui permettant de flirter de temps à autre avec mère nature… Car être Pot’épouvantail, c’est avoir des responsabilités !

Le.la Pot’épouvantail doit :

Indiquer une semaine à l’avance les jours et horaires auxquelles iel souhaite tenir une séance de jardinage. Ainsi les adhérent.e.s pourront se joindre à lui.elle.

– Le.la Pot’épouvantail aura quelques fois la tâche de mettre à jour le planning de la semaine pour l’afficher sur le cabanon afin que de futur.e.s membres puissent découvrir l’association ;

– Iel doit accueillir les membres novices afin de les guider sur les routes qui mènent vers la menthe citronnée ! En effet, c’est seulement lorsqu’un.e Pot’épouvantail est présent.e sur le Potager que les adhérent.e.s peuvent se joindre à lui.elle. Loin d’être un.e chef.fe, iel n’est en aucun cas supérieur.e aux autres membres. Iel suit et applique les décisions prises par l’association, permet aux autres jardiniers d’avoir accès aux outils et coordonne les activités;

Iel doit reporter, via le facebook ou la plate-forme de discussion, un court résumé des actions effectuées après chaque séance de jardinage. Ces précieux rapports permettent de voir au jour le jour la progression du potager, d’analyser les différentes cultures et d’anticiper les prochaines récoltes.

Voila les secrets du fonctionnement du potager partagé de Lille 3.

Si tu souhaites participer à l’expérimentation de ce projet et découvrir les joies et possibilités de l’agriculture urbaine contactes-nous !